Comment renouveler un passeport ?

Comme la majeure partie des documents administratifs, le passeport a une date d'expiration. Passé cette date, le passeport est périmé et vous ne pouvez plus vous rendre à l'étranger. Dans ce cas bien précis, il vous faut renouveler le passeport.

À quel moment renouveler le passeport ?

Passeport

Dès que le passeport a dépassé sa date d'expiration, il n'est plus conforme. Par voie de conséquence, vous devez le renouveler. Depuis juin 2009, les passeports remis sont biométriques sur l'ensemble du territoire français. Cependant, les titulaires de passeports électroniques au cours de validité n'ont pas à le changer dans l'immédiat. En effet, le passeport fabriqué avant mai 2009 est recevable jusqu'à sa date d'expiration. Par voie de fait, il est donc vain de renouveler son passeport.

Pour valider une demande de renouvellement de passeport, l'individu concerné doit être français et se présenter dans le service en question de la mairie. Pour un enfant mineur, c'est son responsable légal (son père, sa mère, son tuteur) et lui-même qui doivent se présenter à la mairie. Sa présence est indispensable.

Conditions à remplir

Pour réaliser votre demande de passeport il y a cependant quelques conditions à respecter. En revanche, si la mairie n'est pas munie d'une station d'enregistrement, il vous faudra vous rendre dans une autre mairie. Vous pouvez toujours vous renseigner en ligne sur le site officiel du gouvernement pour savoir où faire votre renouvellement de passeport.

Par ailleurs, si votre passeport est endommagé, vous avez la possibilité d'en demander son renouvellement. Ses conditions d'obtention sont les mêmes que celui d'un passeport d'une personne majeure. À savoir, le passeport abîmé, le numéro de pré-demande ou le formulaire cartonné remis sur place, un timbre fiscal de 86 € et un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d'imposition, facture de téléphone, etc.). Détenir plusieurs passeports français n'est pas possible. La remise d'un second passeport est une faculté qui résulte de l'administration française.

fr ch lu ca